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Version 1 - Modèle d'origine

  • Roulement d'origine, bagues plastiques
  • Moteur Mabuchi 540
  • Accu 2400 mAh
  • transmission plastique
  • amortisseurs ressorts
  • etc.

Rappel des définitions et des façons de mesurer.

Commentaires

J'ai été surpris par la faible vitesse de pointe du modèle d'origine. La vitesse apparente est clairement trompeuse, due à la faible taille de la voiture ! 22-23km/h sur du plat est à peine la vitesse de certains jouets Nikko.
Par contre, l'accélération, légèrement supérieure à 1g (9,81 m/s²) est surprenante.

Comportement global : -


Version 2 - Montée sur roulements à billes intégral et bielettes à pas inversé : +42 euros : PG + 11% : rendement 0,26% par euro

Resultat v2
En théorie :Le kit roulements à billes est l'option indispensable. Les roulements diminuent les forces de frottement des pièces en rotation.
Cette option donne une plus grande autonomie de la batterie et une vitesse de pointe supérieure. (voir un peu de théorie sur les roulements à billes)

Les bielettes à pas inversé permettent de diminuer un peu le jeu de la direction avant et de rajouter du pincement.
C'est efficace est surtout plus beau que les tiges plastiques d'origines (+3% de look donné arbitrairement, voir la photo ci-dessous!)

Rappel des définitions et des façons de mesurer.

Commentaires

PG = 111% : Une vitesse de pointe en hausse de 20% et une distance en roue libre supérieure de 12%.
Voici l'effet immédiat des roulements à billes.
L'accélération est en hausse plus modérée (+5%). Ce qui est assez logique vu que la puissance du moteur n'a pas été modifiée. Les bagues plastiques d'origines étaient des "freins" qui pénalisaient d'autant plus que la vitesse était importante.

Avec une augmentation de la performance globale de 11% cette option est indispensable. Son coût reste quand même elevé ce qui donne un rendement "moyen" de 0,26% de performance en plus par euro dépensé.

Comportement global : + (notamment le jeu dans la direction est moindre)


Version 3 - Cardan Central en Aluminium bleu : +8 euros : PG +1% : rendement +0,12% par euro

v3
  • Version 2
  • Cardan central en aluminium bleu (ref. 53620)
En théorie : Le cardan central en aluminium remplace avantageusement celui d'origine en plastique qui a tendance à se vriller.
Il pèse quelques grammes de plus que celui d'origine. En théorie, il transmet donc mieux la puissance. Avec le moteur d'origine de type 540, cet avantage est limité.
Mais ce changement anticipe l'achat d'un moteur plus puissant.

Rappel des définitions et des façons de mesurer.

Commentaires

Une perte de vitesse de pointe. Sans doute dans la marge d'erreur de la mesure (contexte pas tout à fait identique : temps plus froid, accus pas tout à fait chargé identique, ...).
Car sinon je n'explique pas pourquoi un cardan modifierait la vitesse de pointe (peu de surpoids).

Par contre une legère augmentation de l'accélération : +1% pour P1, +3% pour P2, +1% pour P3. Ce qui traduit une meilleure capacité à transmettre le couple. Mais là encore l'écart reste faible. Une telle option ne sera bénéfique que plus tard, avec un moteur plus véloce.

Par contre, l'alu bleu donne un look d'enfer : j'ai rajouté +7% au look !

Comportement global : + (inchangé par rapport à la v2)


Version 4 - Pignon : 22T, Couronne : 58T : +19 euros : PG +12% (124%) : rendement +0,63% par euro

v4
  • Version 3
  • Pignon 22 T (ref 50357)
  • Couronne 58 T (ref 53665)
  •  
En théorie :
Ce site explique assez bien le fonctionnement d'une transmission par pignon/couronne.

D'origine, le TT01 est monté avec un pignon 19 dents et une couronne de 61 dents. Le rapport interne du TT01 est de 2,6
Pour un couple pignon+couronne, le ratio est donnée par la formule
r = Nombre dents couronne / nombre dents pignon * rapport interne

Soit pour le modèle d'origine : 61/19*2,6 = 8,35

Il n'existe pas de "bon" rapport. Tout dépend de la piste et de l'utilisation visée. Plus r est grand et plus on obtient une meilleure accélération au détriment de la vitesse de pointe. Dans mon cas, déçu par une faible vitesse de pointe d'origine, j'ai décidé de monter un rapport 22/58 qui devrait m'apporter théoriquement un surplus de 21% de vitesse...

Rappel des définitions et des façons de mesurer.

Commentaires

La vitesse maximale est pratiquement celle prévue : 27 km/h (v2) * 1,21 = 32,6 km/h. Ici on mesure 32,0 km/h. L'ordre de grandeur est bon.
Comme prévu aussi, une baisse de l'accélération maximale, mais un véhicule qui atteint plus rapidement la barre des 20km/h et des 10 mètres...
Une suprise aussi du côté de la roue libre (+20%). Le moteur, non alimenté, freine le véhicule. Avec un tel rapport, les roues le font tourner moins vite que dans sa version d'origine (hypothèse ? si quelqu'un peut me confirmer...)
Avec un gain de +12% (PG=124,3%) cette option est vraiment indispensable.

Comportement global : + (inchangé par rapport à la v3, bien que l'apport de roue libre se fasse vraiment sentir...)


Version 5 - Moteur Sport Tuned 540 23T : +29 euros : PG +11,91% : rendement +0,41% par euro

v5
  • Version 4
  • Moteur RS 540 Sport Tuned (ref 53068)
En théorie :

Rappel : le site de Mabuchi explique très bien comment lire les diagrammes de performance d'un moteur électrique de type 540. Le moteur Mabuchi 540 Sport Tuned n'est qu'une déclinaison du célèbre 540 d'origine. Même si ces performances restent modestes par rapport à des moteurs de compétitions (11T, 17T, ...) il conserve de nombreux avantages :

  • Il est très simple d'entretien. Pour une bonne raison : il n'est pas démontable !
  • Il est réputé très résistant et convient bien au pilotage d'un débutant.
  • Il chauffe peu.
  • Il reste compatible avec le variateur d'origine (TEU 101BK)
Rappelons aussi qu'un chassis TT01 reste un modèle de loisir et d'installer un moteur plus véloce pourrait endommager les parties mécaniques d'origine en rotation.
Sur le schéma ci-contre on peut effectivement vérifier que le 540 d'origine tourne à 17200 tr/min pour envron 21500 tr/min pour le Sport Tuned. Soit un écart théorique de 25%
(il faut regarder les droites qui représentent le nombre de tour par minute (RPM) en fonction du couple exercé sur le moteur).
Les 2 droites représentant la consommation sont pratiquement identiques (AMPS).

Rappel des définitions et des façons de mesurer.

Commentaires

L'influence sur la vitesse de pointe est de 39,1/32,00 = 22%. Pas tout à fait 25%, mais c'est logique car les deux moteurs ne sont pas à pleine vitesse (couple non nul, voir le graphique).
PG=136,2%, Ce moteur Sport Tuned influence la vitesse de pointe et l'accélération avec un bon rapport performance prix (0,41%/euro)
La roue est libre est améliorée avec ce moteur (résistance au roulement interne moindre ?).

Comportement global : + (inchangé par rapport à la v3)


Version 6 - Amélioration de la tenue de route : +100 euros : PG +4% : rendement : 0,04% par euro
v6
  • Version 5
  • Jeu de bras et biellettes supérieure à pas inversés avant et arrières (ref 53674)
  • Bras de renvoi de direction en ALU sur roulements (ref 53690)
  • Amortisseurs Hydrauliques (ref 53619)
  • Pneumatiques GPR C et D (dur à l'avant et plus tendre à l'arrière)
  • équilibrage des masses (gauche/droite)
  •    
Cette version 6 vise à améliorer la tenue de route de mon TT01, avant de passer à une moteur 17T.

Répartition des masses en version 5 :
 

Rappel des définitions et des façons de mesurer.

Commentaires

Comme prévu, pas d'amélioration considérable sur la performance. (Nota, le radar a changé d'echelle pour permettre d'évoluer encore ;-)
L'augmentation spectaculaire de la roue libre (+38%¨) s'explique je pense par les pneus et par les amortisseurs. En effet, la mesure est faite avec une planche inclinée. Sans amortisseur, trop d'energie était perdue par le "choc" plan incliné/sol... au détriment de la distance.
Par contre, la tenue de route est nettement améliorée. Le jeu est diminuée par les bras de renvois en alus. J'ai ajouté un peu de carrosage à l'avant et à l'arrière. Du pincement à l'avant.
Les pneus sont vraiment efficaces (tendre à l'arrière et plus dur à l'avant : pas l'inverse sinon elle devient dangereusement survireuse!)

Bref, ma TT01 devient vraiment saine à conduire:-)

Comportement global : +++


Version 7 - Moteur 17T et nouveau variateur : +100 euros : PG +10% : rendement : 0,1% par euro
v7
  • Version 6
  • Moteur LRP V10 Spec 4 17T
  • Variateur AI SUPER REVERSE Digital Mini 13 Trs (LRP 83200)
  •  

En théorie :
Le moteur est un 17T qui tourne à 29200 tours/minute. Soit +36% par rapport au Mabuchi Sport Tuned (21500 tours/min). On devrait en théorie retrouver cette même amélioration de la vitesse de pointe (53,5 km/h). Que diront les tests de performance ?

Rappel des définitions et des façons de mesurer.

Commentaires

L'influence sur la vitesse de pointe est de 49,2/39,4 = 24,9%. Et une vitesse de pointe de 49 km/h par rapport à la théorie (53 km/h). L'ordre de grandeur reste bon. L'imprécision vient des régimes annoncées avec une charge à vide.
PG=149%, Ce moteur 17T influence la vitesse de pointe et l'accélération. Avec les pneus d'origines, la voiture n'est plus pilotable. On part systématiquement en tête à queue.

Quand on compare l'octogone 100% du modèle d'origine par rapport à cette septième version, on mesure l'importance des options sur la performance du véhicule.
Cette version 7 sera la dernière pour ma TT01 ! Maintenant que j'ai un petit peu compris le rôle de chacune des options, je vais m'attaquer à un modèle un peu plus évolué... à bientôt!

Comportement global : +++


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